ترجمة قراءتي لرواية الخلود وعطفة نقدية / د.يحيى يشاوي

 


أسمى آيات الشكر والتقدير للدكتور يحيى يشاوي على ترجمة قراءتي لرواية (الخلود) للكاتب ميلان كونديرا  إلى اللغة الفرنسية وإضافته  عطفة نقدية رائعة على قراءتي تعكس  رؤيته النقدية العالية ...

الترجمة بالفرنسية:

Traduction en français 


**La Lecture**


Milan Kundera a réussi à créer une œuvre littéraire véritablement intemporelle, une narration qui ne raconte ni ne dévoile, mais se lit et se relit, une œuvre conçue pour savourer et apprécier.


"Tous, d'une manière ou d'une autre, vivons au-delà du temps, peut-être que nous ne réalisons notre âge que dans des moments exceptionnels, et la plupart du temps, nous sommes des individus sans âge..."


C'est ainsi que Kundera commence son tableau unique "L'Immortalité", préparant le terrain pour son style distinct dans le roman. Il n'y a pas de début à un événement spécifique, cela pourrait commencer au milieu et vous laisser tituber entre le passé et l'avenir, tout en restant ici dans un présent inconnu, essayant d'interpréter le hasard, les images et les histoires avec lui, cherchant l'immortalité comme une idée incarnée dans des images irrationnelles, partant du principe que la vie elle-même, comme il le dit, est l'une des plus grandes idées/choses/irrationnelles...


La beauté de la construction du romancier réside dans sa capacité à toucher aux complexités de la vie, aux contemplations et aux réalités obstinées de l'esprit du lecteur, les mettant en face de lui, les analysant et les décomposant en une image plus acceptable pour son esprit et sa réalité. Les dialogues profonds abordent l'immortalité, le suicide, la vie, la mort, le créateur et les transformations qui se déroulent en France et en Europe, ainsi que les nouvelles significations de la politique et de la culture...


Le roman est divisé en sept sections qui parlent de : le visage, l'immortalité, la lutte, l'humain émotionnel, le hasard, l'émail, et la célébration... Les titres peuvent sembler non liés à première vue, mais ils jouent ensemble pour nous enchanter avec cette symphonie éternelle...


Kundera mentionne dans son roman plusieurs personnages immortels tels que Napoléon, Beethoven et le grand écrivain américain Hemingway. Ces personnages partagent la quête de l'immortalité, non pas spirituelle, mais plutôt dans l'esprit des générations futures ou dans les pages de l'histoire, chacun à sa manière...

Le roman est un assemblage de récits apparemment non liés, mais ils s'entrelacent de manière étonnante et impactante tout au long de l'histoire. Autour d'une histoire principale, la mort soudaine d'Annie, sa sœur Laura occupe rapidement sa place dans la vie de son mari Paul...


Il y a une fille qui a voulu se suicider au milieu de la route, mais cette fille a survécu et Annie est morte...

Annie voulait-elle se suicider et cette fille voulait-elle vivre ?!

Kundera construit des histoires secondaires multiples : l'histoire de Goethe et Hemingway, de Kundera lui-même en plus d'autres personnages, où l'auteur parle de l'immortalité des êtres et de leur travail. Ces anecdotes intégrées, claires et fluides, tirent leur signification de l'ensemble du roman, traitant de nombreux sujets liés aux défis des personnages, ces thèmes chers à Kundera tels que le temps, l'immortalité, l'amour, la beauté, l'image, le plaisir et l'identité...


L'écrivain se penche sur chaque détail, le dévoilant ainsi les mystères de la psyché humaine. Nous ressentons sa capacité à dévoiler ce que nous ressentons mais que nous ne pouvons pas exprimer, à comprendre ce que nous comprenons sans pouvoir le formuler. Il est capable de nous déshabiller devant nous-mêmes, plongeant sa main dans les détails de notre vie pour la représenter comme elle devrait être vue.


Le récit repose sur la narration accompagnant le personnage plutôt que sur sa simulation, parfois en s'y plongeant et parfois en le retirant dans l'ombre pour permettre une compréhension et une interprétation, créant ainsi un espace pour la pensée et la réflexion.


Les personnages de Kundera, bien qu'apparemment déconnectés, nécessitent d'être placés dans un contexte psychologique et historique pour alléger leur lourdeur existentielle. Ce sont des personnages contextuels sans importance s'ils ne sont pas exploités au service d'une idée ou pour transmettre une image particulière. Ce sont des personnages qui sont écrits pour commencer et continuer en tant que symbole ou image stimulant la réflexion et la motivation ; un homme qui fixe le mur ou répète la même phrase encore et encore, une femme suscitant des débats ou portant des lunettes noires, une jeune fille s'allongeant au milieu de l'autoroute à l'heure de pointe. Ces symboles ne sont pas explicatifs ou explicatifs...


Le roman place le lecteur face à une question existentielle méditative, presque sous forme de flashs dispersés tout au long du récit, collaborant tous pour commencer à se questionner, à essayer de sortir de ses limites et de réaliser la délivrance et l'immortalité.


"**L'Immortalité**" : la tragédie de l'homme émotionnel dans son immortalité éternelle, une déclaration de la force du romancier à écrire d'une manière intelligente et analytique, dévoilant les secrets de son propre être, une preuve de sa capacité à être le meilleur analyste psychique de lui-même. Ce roman est une affirmation catégorique que notre conscience de nous-mêmes ne devrait pas nécessairement nous paralyser devant notre conscience de ce qui nous entoure...


*Le dénouement : La pensée réflexive et méditative tout au long du roman ressemble à des pulsations éparpillées, distribuées sur le roman et partageant toutes le défi de commencer par le leurre du moi, de le questionner, de tenter de dépasser ses limites pour atteindre l'expansion, la délivrance et l'immortalité.


*Concluant notre lecture : La puissance de l'écrivain se reflète dans son style intelligent et analytique, révélant la réalité de son être. "L'Immortalité" est une preuve de sa capacité à être son propre meilleur analyste psychique. Kundera est capable de nous dévoiler devant nous-mêmes, plongeant sa main dans les détails de notre vie pour la représenter comme elle devrait être vue. Ce roman affirme que notre conscience de nous-mêmes ne devrait pas nécessairement nous paralyser devant notre conscience du monde qui nous entoure, créant une symphonie intemporelle qui résonne encore longtemps après la dernière page tournée.


*En conclusion : "L'Immortalité" est une exploration profonde et méditative sur la vie, l'amour, l'identité et l'éternité. Kundera guide habilement le lecteur à travers des récits apparemment déconnectés pour révéler les complexités de l'existence humaine et offre une œuvre intemporelle qui continue de susciter la réflexion bien après sa lecture. Une symphonie littéraire inoubliable de l'un des grands écrivains contemporains ..

    

...................      ....     ................................ .....................

رؤية نقدية د.يحيى  يشاوي : 

Critique littéraire / Yahya Yachaoui


La lecture de "L'Immortalité" de Milan Kundera offre une expérience littéraire profonde et méditative qui explore les nuances de la vie, de l'amour et de l'éternité. L'approche non linéaire et la structure fragmentée du roman présentent un défi intellectuel, invitant le lecteur à réfléchir de manière récurrente sur les thèmes complexes .


**Points forts :**


1. **Style d'écriture :** Kundera démontre une maîtrise exceptionnelle de l'écriture intelligente et analytique. Sa capacité à dévoiler les mystères de la psyché humaine tout en tissant des récits apparemment déconnectés témoigne d'une ingéniosité littéraire remarquable.


2. **Exploration des thèmes :** Le roman plonge profondément dans des thèmes universels tels que l'immortalité, le temps, l'amour et l'identité. Les réflexions méditatives offrent une perspective unique et incitent le lecteur à remettre en question sa propre compréhension de ces concepts.


3. **Complexité des personnages :** Les personnages de Kundera, bien que parfois énigmatiques, ajoutent une profondeur considérable à l'exploration des thèmes. Chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'Annie, de Robin, de Laura ou d'autres, est une pièce du puzzle qui contribue à la symphonie intemporelle du roman.


**Points à considérer :**


1. **Complexité narrative :** La structure narrative non linéaire peut être intimidante pour certains lecteurs. La nécessité de placer les personnages dans un contexte psychologique et historique peut ajouter une lourdeur à la compréhension du récit.


2. **Énigmes persistantes :** Certains aspects du roman demeurent délibérément énigmatiques, laissant au lecteur une marge d'interprétation. Cela peut être perçu comme une force ou une faiblesse selon la préférence du lecteur pour la clarté narrative.


**Analyse critique :**


"L'Immortalité" est une œuvre intellectuelle captivante qui pousse les limites de la narration traditionnelle. La complexité de la structure narrative, bien que stimulante, peut créer une barrière d'entrée pour certains lecteurs moins habitués à l'approche expérimentale.


La richesse des thèmes explorés offre une profondeur philosophique, incitant le lecteur à la réflexion sur la nature de l'existence. Cependant, la nécessité d'une analyse psychologique et historique des personnages peut parfois donner l'impression d'une lecture plus exigeante.


En fin de compte, "L'Immortalité" est une symphonie littéraire remarquable qui résonne dans l'esprit du lecteur bien au-delà de la dernière page. C'est une œuvre qui demande une implication active du lecteur, récompensant ceux qui sont prêts à plonger dans ses mystères avec une profondeur de compréhension et une résonance durable


قراءتي  لرواية الفيلسوف والكاتب التشيكي ميلان كونديرا (رواية الخلود )...


القراءة                                                                                 ............

لقد استطاع ميلان كونديرا أن يكتبَ رواية خالدةً حقاً، روايةً لا تُحكي ولا تُروى، روايةً تُقرأ وتُقرأ فقط، روايةً للتلذذ والاستمتاع......

"جميعنا في جزء ما من أنفسنا نعيش وراء الزمن، ربما أننا لا نَعي عمرنا إلا في لحظات استثنائية، وأننا معظم الوقت أشخاص بلا أعمار”....

هكذا يبتدأ كونديرا لوحته الفريدة “الخلود” وهو يمهّد فيها لأسلوبه الفريد في الرواية، ليس هناك بداية لأي حدث معين، قد يبدأ من المنتصف ويتركك  تترنح بين الماضي والمستقبل رغم أنك لازلت هاهنا مكانك في حاضر غير معروف تحاول تفسير الصدف والصور والقصص معه، وتصل معه في كل هذا إلى الخلود كفكرة تتجسد بصور غير منطقية، انطلاقًا من أن الحياة أصلاً كما يقول هي أكبر الأفكار/ الأشياء/ غير المنطقية...

تتحدد درجة الجمال في بنيان الروائي بقدرته على لمس تشابكات حياتية وتأملات واقعية وعصية في ذهن القارئ،  ووضعها أمامه وتحليلها وتفكيكها كصورة كاملة، ومن ثم إعادة تركيبها بالصورة الأقرب لتقبل عقله وواقعه. تدور حوارات طويلة حول الخلود والانتحار والحياة والموت والخالق والتحولات التي تجري في فرنسا وأوروبا والمعاني الجديدة للسياسة والثقافة...

الرواية مُقسمة إلى سبعة أقسام تتحدث عن: الوجه، الخلود، الكفاح، الإنسان العاطفي، الصدفة، المينا، والاحتفال...

قد تبدو العناوين غير مترابطة ظاهرياً ولكن تعزف معا لتطربنا بهذه السمفونية الخالدة ...

يذكر كونديرا في روايته العديد من الأشخاص الخالدين مثل نابليون وبتهوفن والروائي الأميركي الكبير همنغواي، حيث تشترك هذه الشخصيات ببحثها عن الخلود، بالطبع ليس الخلود الروحي، بل الخلود في أذهانِ الأجيال القادمة أو صفحاتِ التاريخ، وكلٌ على طريقته...

 الرواية عمل مكوّن من محكيات تبدو من الوهلة الأولى لا رابط بينها، إلا أنها تتشابك بكيفية مدهشة ومؤثرة على مدار الحكاية. حول قصة رئيسة، وهي موت أنييس المفاجئ، والتي ما لبثت أختها لورا أن احتلت مكانها في حياة زوجها بول،..

حيث فتاة اردات الانتحار في منتصف  الطريق ،ولكن هذه الفتاة نجت وماتت انييس ...

هل انييس كانت تريد الانتحار وهذه الفتاة تريد الحياة ؟!

 يبني كونديرا قصصاً ثانوية عديدة: قصة جوته وهمنجواي وكونديرا نفسه إضافة إلى شخصيات أخرى، إذ يحدثنا الكاتب عن خلود الكائن وعمله. إن هذه المحكيات المدمجة التي تتسم بالوضوح والسلاسة، تستمدّ دلالتها، من مجموع الرواية، وتعالج العديد من المواضيع المرتبطة برهانات الشخصيات، تلك المواضيع العزيزة على كونديرا مثل الزمن والخلود والحب والجمال والصورة والمتعة والهوية...

يقفُ الكاتبُ عند كل تفصيل، يفككه ويحلله ويكشف لنا عن خبايا النفس البشرية، فنكادُ نلمس قدرته في تدوين ما نشعرُ به ولا نستطيع التعبير عنه، ما نفهمهُ دون أن نتمكن من صياغته، إنَه قادرٌ على أن يُعرّينا أمامَ أنفسنِا مقحماً يده في تفاصيل حياتنا ليصوّرها لنا كما يجب أن نراها...

، بحيث قام السرد على مصاحبة الشخصية وليس محاكاتِها، تارة بالاستغراق بها وتارة بالانتقال بها إلى الظل من أجل ترك فرصة لفهمها وتأويلها، وشكّل من هذه الشخصيات المختلفة (أنييس، روبنس ، لورا، بول، محادثات غوته وهمنغواي منعطفات أفيناريوس، والتباسات الراوي) مجموعة من القصص المستقلة التي تعود لتتقاطع في فكرة وفلسفة عميقة...

  لذلك تحتاج شخصيات كونديرا لأن توضَع ضمن سياق سايكولوجي وتاريخي؛ لتخفيف ثقلها الوجودي. فهي شخصيات سياقية لا أهمية لها إن لم توظَّف لخدمة فكرة أو إيصال صورة معيّنة. شخصياتٌ كُتبَت لتبدأ وتستمر بوصفها رمزًا أو صورة تستحثّ التفكير وتحفّزه؛ رجلٌ يحدّق في الجدار أو يكرر العبارة نفسها مرارًا، امرأة تثير الجدالات أو ترتدي نظّارة سوداء، فتاة تفترش منتصف الطريق السريع في ساعة الذروة. هذه الرموز ليست رموزًا توضيحية أو تفسيرية...

 الرواية تضعنا أمام السؤال الوجودي التأملي الأشبه بومضات متفرقة موزعة على الرواية تشترك جميعها بالبدء بفخ الأنا وسؤاله، محاولة تحديه، والخروج من محدداته وكل ما يعيقه عن التمدد والخلاص والخلود...

 الرواية إثباتٌ فعليّ لقدرة الروائي على الكتابة بأسلوب ذكيٍّ تحليلي كاشفًا فيه النقاب عن أسرار ذاته، ودليل على قدرته على أن يكون المحلل النفسي الأفضل لنفسه. فرواية الخلود هي الدليل القاطع على أن وعينا لذواتنا لا ينبغي له بالضرورة أن يصيبنا بالشلل الوجودي أمام وعينا بمحيطنا. ...

ا"لخلود»: مأساةُ الإنسان العاطفيّ في خلوده الأبديّ"....

Fatima

Commentaires

Articles les plus consultés